top of page
Photo du rédacteurEx-aequo Jeunesse

Le parchemin d'Eyam

Le parchemin d'Eyam est un roman de Bénédicte Roubert publié en collection Saute-Mouton et destiné à des lecteurs de 8/11 ans. C'est le deuxième opus des aventures de Sam et Juliette, après Le livre vide.

Parution Mai 2021

Voici un deuxième tome qui peut toutefois se lire indépendamment du premier. Rappelons seulement que, chacun de leur côté, Juliette et Sam ont découvert un étrange livre vide : ses pages sont blanches, rien n'y est imprimé. Mais leur amour commun pour la lecture, leur soif d'aventure et leur imagination débordante vont déclencher chez eux un étrange pouvoir, celui de plonger à l'intérieur du livre, pour vivre ensemble d'incroyables aventures.

Cette fois, propulsés à nouveau dans ce livre magique, les deux enfants font un bond dans le temps et dans l'espace puisqu'ils se retrouvent en Angleterre, dans le village d'Eyam, au XVIIème siècle. Pour remplir cette seconde mission, Sam et Juliette devront de nouveau affronter le danger, faire taire leurs peurs et trouver dans leurs propres ressources et dans l'amitié qui les unit le moyen de venir à bout des obstacles.

Pourquoi on aime ? Pour l'imaginaire et l'aventure, qui sont ici encore au rendez-vous puisque le thème même du livre vide est une ouverture vers un autre monde, et vers une suite de péripéties que les personnages créent au fur et à mesure de l'histoire. Pour l'écriture, fluide et agréable de l'auteure, sans temps mort, bien adaptée aux lecteurs de cet âge. Pour les dialogues qui mettent en valeur l'amitié des deux enfants et leur débrouillardise, le tout avec une pointe d'humour. Pour les petits flashes historiques qui, grâce au goût de Sam pour l'Histoire, nous rapportent certains détails sur le village d'Eyam, touché par la peste au XVIIème siècle.

Pour qui ? Un livre très bien adapté aux enfants de 8/11 ans, filles et garçons. Un format de roman pas trop long (76 pages) et des personnages que les enfants aimeront retrouver.

Résumé :

C’est au XVIIe siècle, dans le petit village anglais d’Eyam, que Sam et Juliette se retrouvent plongés pour leur seconde aventure à l’intérieur du livre vide. À la recherche d’un parchemin au fond d’une forêt sombre et angoissante, les deux enfants devront braver de nombreux dangers et affronter des créatures menaçantes. Mais avec un brin d’ingéniosité, une bonne dose de courage et les liens amicaux qui les unissent, même les peurs les plus profondes reculent pour laisser la place à l’aventure !


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page