Nymphéa, l'ondale est un roman de Marc Gérard, deuxième tome de la saga "Le Temps de l'œuf", publiée en collection Passerelle, et destiné à des lecteurs tout public à partir de 13/14 ans. Parution : mars 2024
Si vous avez lu le tome 1 (Dip, le ptère), vous savez déjà que la saga se situe dans un avenir (très?) lointain, lorsqu'auront disparu de la surface de la Terre "tous ceux qui ne pondent pas".
Vous trouverez, au début de ce nouvel opus du Temps de l'œuf, un tableau chronologique qui vous explique comment entrer dans cet univers totalement nouveau créé avec beaucoup de talent par l'auteur , Marc Gérard.
Pour vous résumer cela, sachez qu'à la suite de la disparition de nombreuses espèces de mammifères ( qu'hélas nous constatons déjà dans notre décennie actuelle) , et après l'aggravation inévitable du dérèglement climatique, l'univers terrestre imaginé par Marc Gérard aboutit dès 2057 à la disparition totale de tous les mammifères. Le cycle "Humanité" est ainsi terminé.
Ce sont alors les insectes, nés de manipulations génétiques antérieures, qui donneront naissance à une longue lignée d'insectes mutants qui, vous le constaterez dans le roman, sont à la fois bien différents mais aussi très proches de nous. Ainsi commence le cycle du Temps de l'œuf.
Parmi ces espèces, qui ont remplacé "ceux qui ne pondent pas", le tome 1 donnait la vedette à des ptères, prêts à risquer leur vie pour sauver l'avenir d'un monde menacé par le fléau de la guerre. Dans ce tome 2, les trois ptères continuent leur quête, mais de son côté, Nymphéa la petite ondale cherche également à sauver Satine, la nymphe du chef du village qui a été enlevée, et elle devra pour cela traverser bien des dangers. Les quêtes de Dip, Folavoine et Groslabre d'un côté, et de Nymphéa de l'autre, répondent à un besoin urgent : arrêter la folie meurtrière de l'impitoyable roi, Nécrophore le Noir, qui a levé une armée et menace le salut de leurs peuples.
Pourquoi on aime
Comme dans le tome 1, on apprécie l'immersion dans un monde différent et original, ainsi que la construction du roman pensée pour capter l'intérêt :
Le lecteur suit l'avancée des aventures des uns et des autres en parallèle. La piste de certains protagonistes, Dip ou Nymphéa par exemple, s'arrête parfois en les laissant dans une mauvaise posture, et l'on est introduit alors aux côtés d'autres personnages, comme deux revenants qui détiennent Satine, ou même à la cour du terrible roi Nécrophore. La construction du roman tient le lecteur en haleine, car il se trouve toujours au centre de l'action. Comme je l'avais signalé dans la chronique consacrée au tome 1 (ici) les différences de tous ces peuples - qu'ils soient terrestres ou aquatiques, rampants ou ailés- avec les héros humains que nous avons l'habitude de rencontrer n'empêchent pas le lecteur de s'identifier facilement à eux. Car si leur physique est certes assez particulier, leur quête, elle, est universelle et captera les amateurs de romans d'aventures, fantastiques ou non.
Pour le plaisir de poursuivre cette saga : C'est avec plaisir que nous retrouvons Dip, mais aussi Satine, Nymphéa... et même le terrible Nécrophore qui, semble-t-il, n'a pas dit son dernier mot. Avec son style toujours fluide, clair, et la présence de son inévitable touche d'humour, l'auteur nous invite à ce deuxième opus et nous annonce pour bientôt le troisième tome !
Pour qui
Ados/Jeunes adultes -
Pour adolescents, dès 13 ans et bien au-delà, pour tout public.
Pour tous ceux qui aiment le fantastique et notamment la Fantasy.
Pour les amateurs de sagas, qui auront plaisir à s'immerger dans cet univers.
Résumé
Nymphéa, la petite ondale, est bien décidée à retrouver Satine, la nymphe Ailée du chef de village, qui a été enlevée. En effet, les deux revenants qui la détiennent sont en route pour la Montagne Noire, où elle doit être sacrifiée. Pour la délivrer, Nymphéa devra d’abord s’évader de la Tour des rides dans laquelle elle est enfermée, puis traverser la mer de Laebtec à la nage. Là, de nombreux dangers la guettent.
De leur côté, Dip, Folavoine et Groslabre, les ptères, continuent leur quête. Au péril de leur vie, ils s’engagent dans le désert d’Alipandres qu’il leur faudra traverser pour atteindre enfin la Citadelle de l’impitoyable roi, Nécrophore le Noir. L’avenir de leur monde en dépend...
Pour être précisément en ce moment en train de finir la lecture de l'excellent "Mutiks" du même auteur, dont j'apprécie particulièrement l'imagination extraordinaire et l'humour, il est à parier que cette saga ne pourra que me plaire! A suivre donc, même si je ne suis plus dans la tranche d'âge de la collection! 😊